Principes d’Économie Solidaire

Solidarity Economy Principles spelled out as logo in purple serif text

Democracy & Process

A group of people are gathered amid sunflowers holding a banner overhead that reads We Were Built For this. Constellations connect their arms to each other. THe figure are wearing shirts that read Black Lives Matter, No Border No Nations No More Deportations, and they have a variety of human skin colors and they are many ages. One of them is a wheelchair user.
Nous avons été forgés pour cela. Les vies des noirs comptent. Libération trans/queer. Non à la guerre Protégez le sacré Pas de frontières, pas de nations, arrêtez les déportations

La démocratie est une condition essentielle de l’économie solidaire. Malheureusement, le plus souvent, les organisations, entreprises et coalitions ne pratiquent pas ce qu’elles revendiquent. En conséquence, le mouvement d’économie sociale est affaibli. Pour renforcer la puissance du mouvement, il faut trouver comment réunir divers groupes, actrices et acteurs, et prendre toutes de sortes de décisions de façon non hiérarchique. Il n’est pas facile de pratiquer la démocratie ; souvent, elle exige d’abord de ralentir. Pourtant, les processus démocratiques sont absolument essentiels à la prise de décisions robustes, stratégiques et durables pour l’ensemble du mouvement. La démocratie permet aussi de créer des versions microcosmiques du monde auquel on rêve. 

PRINCIPE : La démocratie est pratiquée à chaque étape et dans chaque aspect du travail collectif. La démocratie se définit ici comme la participation de chaque membre d’un groupe à ses processus décisionnels, la délégation des tâches et aux diverses formes de pouvoir.
  • PRATIQUE : La planification stratégique doit toujours comporter la contribution soutenue des membres et son exécution doit être conditionnelle à leur approbation.

     

  • PRATIQUE : La mission, la vision et les valeurs de l’organisation doivent régulièrement être revues par les membres (ex. : annuellement ou à chaque 2 à 5 ans). Cela peut se faire dans le contexte d’un exercice d’audit social (voir les pratiques décrites sous le principe de transparence financière).

  • PRATIQUE : Chaque personne en position de leadeurship doit faire l’objet d’une évaluation interne annuelle, où sa contribution à la mission, la vision et aux valeurs de l’organisation doit être passée en revue. Les membres peuvent former un comité spécifique chargé de ces évaluations annuelles.

 

  • PRATIQUE : Il n’y a pas de démocratie sans transparence. Les coopératives et organisations d’économie sociale peuvent créer des comités d’audits. Bien que la pratique soit moins répandue aujourd’hui, la majorité des coopératives étatsuniennes du 20e siècle avaient un comité d’audit ; leurs membres étaient responsables d’évaluer l’ensemble des opérations et du travail de l’organisation avant de produire un rapport aux autres membres. Le rôle du comité d’audit n’est pas d’intervenir ni de sanctionner, mais simplement de documenter l’état des lieux pour émettre un rapport aux membres, qui pourront ensuite décider des prochaines étapes. Les statuts et règlements du Club Seikatsu, une importante fédération de coopératives de consommation, offrent un bel exemple de fonctionnement d’un comité d’audit.

 

  • PRATIQUE : Chaque organisation doit convenir de façons formelles de valoriser la diversité des perspectives et contributions des membres.
PRINCIPE : La prise de décisions et l’organisation du travail doivent se faire de manière locale autant que possible, par et pour les premières personnes concernées.
  • PRATIQUE : Les organisations d’économie solidaire locales, régionales et nationales doivent toutes rendre l’ensemble de leurs documents internes facilement accessibles aux membres, incluant les budgets, procès-verbaux des rencontres, statuts et règlements, plans d’action stratégiques, etc. Les membres doivent pouvoir décider quelle information leur est accessible, et à quel niveau de détail. On distingue la transparence interne de la communication publique plus générale. (Le Chantier de l’économie sociale du Québec offre un bon exemple de cela, ayant consolidé des réseaux régionaux et généré une capacité d’action permettant au mouvement de s’impliquer dans des initiatives de développement à long terme, et d’implanter des projets à l’échelle d’un réseau de réseaux.)

  • PRATIQUE : Il n’est pas suffisant d’élire un conseil administratif pour considérer que la démocratie est atteinte. Lorsqu’une décision a un impact sur une communauté donnée, celle-ci doit être activement impliquée dans le processus décisionnel. Il ne s’agit pas d’inviter les « contributions », mais de vraiment partager le pouvoir décisionnel.PRATIQUE : Ne pas avoir peur de faire de nouvelles expériences ! On peut exercer la démocratie de diverses façons créatives, que ça soit lors d’initiatives spontanées ou de processus bien définis.

  • PRATIQUE : Chaque moment historique de l’organisation doit être soigneusement documenté et archivé, de manière à permettre à toutes et tous d’apprendre des succès et erreurs du passé. Le fait d’investir dans la documentation de l’histoire d’une organisation donnée renforce sa structure, en permettant un meilleur partage d’information autant à l’interne qu’à l’externe. De plus, cela rend les organisations moins vulnérables aux transitions des rôles de leadeurship.
PRINCIPE : Conformément au principe coopératif universel n ° 4, les entreprises d’économie solidaire (formelles ou non formelles) sont considérées comme des organisations autonomes et souveraines gérées démocratiquement par leurs membres, dont la mission première est l’entraide.
  • PRATIQUE : Lorsqu’elles concluent des ententes avec d’autres organisations ou des entités gouvernementales, ou lorsqu’elles tiennent des campagnes de collecte de fonds auprès d’entités externes, les organisations d’économie solidaire s’assurent de respecter le pouvoir démocratique et l’autonomie de leurs membres.

  • PRATIQUE : Remettre en question les méthodes de fonctionnement des fonds publics et philanthropiques, en les poussant à mieux répondre aux besoins de l’économie solidaire.

  • PRATIQUE : S’éloigner de l’approche « charitable », en investissant plutôt directement dans le renforcement du pouvoir, de l’autonomie et de l’autodétermination des membres et des communautés. Il ne faut jamais faire les choses à la place des membres ou des organisations, mais plutôt leur fournir du soutien, des conseils et de la solidarité.

  • PRATIQUE : Lors de la création de nouvelles entités, les personnes fondatrices ou conceptrices, bailleurs de fonds et responsables de la phase d’incubation doivent élaborer des plans de sortie concrets qui permettra à l’organisation de gagner en indépendance et de demeurer durable au-delà de la phase initiale de démarrage

  • PRATIQUE : Particulièrement au sein des coopératives, on doit appliquer le principe de Mondragon, qui défend la souveraineté des travailleuses et travailleurs envers le capital. Leurs intérêts sont considérés comme primordiaux et prennent une importance centrale dans toute décision financière.
PRINCIPE : Réfléchir à l’impact de chaque décision sur l’ensemble de la communauté, les générations futures et la planète.
  • PRATIQUE : Solliciter l’avis de toutes les parties prenantes en tenant des rencontres communautaires, entrevues et sondages, ou même en invitant des personnes à s’intégrer au conseil d’administration ou à un groupe consultatif. Cela n’est pas nécessaire à chaque décision, mais lorsque des choix importants doivent être faits, il faut tenir compte de la perspective de toutes les personnes concernées. En cohérence avec le principe coopératif universel d’engagement envers la communauté, la consultation des parties prenantes doit se faire avec discernement, et lorsque nécessaire.

  • PRATIQUE : Lors de l’élaboration des structures de gouvernance d’une entreprise, il faut s’assurer que chaque partie prenante soit représentée, incluant les personnes de la communauté élargie qui pourraient être impactées par les opérations de l’entreprise sans y être directement impliquées. Il est possible de renforcer cette représentation en réservant certains sièges du conseil administratif à diverses parties constituantes, représentées par des personnes élues par leur communauté. On peut citer, à titre d’exemple, les fédérations de coopératives ou les coopératives sociales où les prestataires et les bénéficiaires des services sociaux sont membres égalitaires de la même organisation.

  • PRATIQUE : Adopter la pratique d’ajouter un « siège vide » au conseil d’administration, dont la fonction est de représenter la mission de l’organisation. N’importe quelle personne participante peut prendre ce siège aux réunions pour vérifier que les propos tenus et les décisions prises servent bel et bien la mission de l’entité. Cette idée provient du livre Reinventing Organizations de Frederic Laloux. Le même concept peut aussi servir à représenter les intérêts et perspectives de la terre, des eaux et des autres formes de vie non humaines qui pourraient être affectées par les décisions de l’organisation.
French

A group of people are gathered amid sunflowers holding a banner overhead that reads We Were Built For this. Constellations connect their arms to each other. THe figure are wearing shirts that read Black Lives Matter, No Border No Nations No More Deportations, and they have a variety of human skin colors and they are many ages. One of them is a wheelchair user.

The solidarity economy can’t exist without democracy. Unfortunately, more often than not, our organizations, enterprises, and coalitions fail to practice internally what we demand externally. This leaves us unpracticed and unprepared for power. If we want to build a stronger movement, we must figure out how to come together in groups and make all manner of decisions through a process that shares power and decision making between all stakeholders. Doing democracy is not easy, and sometimes it requires us to slow down at first, but democracy is necessary for robust, strategic, and sustainable decisions in the movement. Democracy also allows us to create a microcosm of the world our movement is trying to build. 

PRINCIPLE: We practice democracy in all aspects of our work. Democracy is defined here as the whole body deciding how power is shared and where decisions or work can be delegated.
  • PRACTICE: Strategic Planning should always include meaningful member input and approval.

     

  • PRACTICE: Organizational mission, vision and values should be reviewed by the membership regularly (e.g. every 1-5 years).  This could be done in the context of a Social Audit of the organization (as in the above practice under financial and data transparency).

  • PRACTICE: Leaders should be evaluated each year based on their performance in the service of organizational mission, vision and values. A committee of members could perform this function.

 

  • PRACTICE: Democracy requires transparency. One practice co-ops or SE groups can use is an Audit Committee. Audit Committees were common among US cooperatives for most of the 20th century at least, but no longer. This tool allowed a committee of members to review all aspects of an organization’s operations and work, and to report on their findings to the membership. The Audit Committee does not sanction or intervene in any work, just documents what is happening and passes it along to the membership who then decide what actions should be taken. For a high profile SE organization using this tool, check out Seikatsu Consumer Club Cooperative Union’s bylaws.

 

  • PRACTICE: The organization should create formal ways to recognize and appreciate the many perspectives and contributions made by members
PRINCIPLE: We make decisions and organize work at the most local level possible, by those directly impacted by the decisions.
  • PRACTICE: National, regional, and local  SE organizations need to make all organizational documents, including budgets, meeting minutes, bylaws, strategic plans, etc. should be available to all members and easily accessible. Members should have the right to decide what information is available and at what level of detail. Internal transparency is distinguished from general “public” transparency. (An example of this work is the Chantier in Quebec, which has built regional networks and movement capacity to engage in long-term strategy development and implementation as a network of networks).

  • PRACTICE: It’s insufficient to just elect a board and call it democratic, if decisions have impact in a community that community needs to have a meaningful say in what those decisions are. It should go beyond “input” to actually having decision-making power.PRACTICE: Don’t be afraid to experiment! Exercise democracy in varied and creative ways; both impromptu and defined process.

  • PRACTICE: Each historical moment of the organization should be carefully documented and archived, so that we can learn from our successes and missteps. Investing in documentation also ensures that the power that comes from information is better distributed within and between our organizations. It also makes our organizations more resilient to leadership transitions.
PRINCIPLE: We see our solidarity economy enterprises (both formal and informal) as autonomous, sovereign self-help organizations democratically controlled by their members in keeping with International Cooperative Principle #4.
  • PRACTICE: If they enter into agreements with other organizations, including governments, or raise capital from external sources, they do so on terms that ensure democratic control by their members and maintain their autonomy.

  • PRACTICE: Challenge the ways that state and philanthropic funding operate so they are more responsive to our needs.

  • PRACTICE: Challenge “charity” approaches, invest in building power and agency for member and community self-determination. Never do for an SE organization what the members inside it can and should do for themselves. Instead, support them with guidance and solidarity.

  • PRACTICE: Organizers, developers, funders and incubators should always include explicit exit plans for themselves while working with new entities so that the new entity can move on to exist independently and sustainably after the initial support or investment.

  • PRACTICE: In worker co-ops specifically, honor the Mondragon principle of sovereignty of labor over capital, which means the interests of the workers are considered primary, especially when making financial decisions.
PRINCIPLE: We take into consideration the impact that our decisions have on the broader community, future generations, and the earth.
  • PRACTICE: Solicit input from the broader community of stakeholders by conducting community meetings, interviews, or surveys, or even inviting folks to sit on our board or on an advisory group. This won’t be necessary for every decision but when we have a big choice to make we can make room for the perspectives of those impacted. This is in alignment with the International Cooperative Principle of Concern for Community, and should be exercised with discernment, as not every decision requires input from every person.

  • PRACTICE: When designing the governance of an enterprise, consider whether the board includes representation from all the key stakeholders, including those in the broader community who may not be directly involved in the enterprise but who may be impacted by it. Representation may be strengthened by reserving seats on the board for different constituencies and designing democratic processes for those constituencies to vote on who is representing them. Some examples include multi-stakeholder cooperatives or social co-ops where both the providers and recipients of social services are equal members of the cooperative.

  • PRACTICE: From Reinventing Organizations by Frederic Laloux — consider the “empty chair” practice of having an empty seat to represent the organization’s purpose, and in any meeting any participant can sit in that seat to observe the discussion and reflect on whether the discussion or decision serves the organization’s purpose. This could be expanded to include an observation from the perspective of land, water, or another non-human who we want to consider in our decisions.