Principes d’Économie Solidaire

Solidarity Economy Principles spelled out as logo in purple serif text

Soin Collectif, Relations et Responsabilité Réciproque

A figure in shadow spreads their arms in a lily pond with gentle yellow ripples and stars emanating out from them. Around the pond are three evergreens and a night sky with a moon and some green flowers growing at the edge of the pond. It reads stepping into our accountability can be a moment of liberation. That's a quote from Shira Hassan.
"Prendre nos responsabilités peut être un moment libérateur." -Shira Hassan

Les relations de confiance et de respect réciproque, dont les parties reconnaissent et honorent leur interdépendance intrinsèque, sont au cœur du travail de l’économie solidaire. Pour élaborer une économie radicalement différente, il faut aussi pratiquer des cultures radicalement différentes : prendre soin les un·e·s des autres dans les moments de joie comme d’adversité, et ce, malgré les désaccords et les conflits. En tant que coopératrices et coopérateurs, notre engagement est de lutter pour la libération collective et de confronter les conflits directement. L’exclusion d’aucune personne ne sera tolérée au sein de nos organisations ou mouvements, sauf en tout dernier recours. L’économie solidaire exige d’établir des limites saines et de refuser que du tort soit causé à autrui. En cohérence avec les valeurs du mouvement, les besoins collectifs et l’entraide sont au cœur de nos pratiques.

PRINCIPE : Les relations sont plus importantes que les transactions ou résultats immédiats.
  • PRATIQUE : Chaque palier de l’économie sociale (petites organisations ou organisations locales, régionales, nationales ou internationales) est responsable de sa propre sphère d’activités. Plutôt que de compétitionner, les organisations visent la collaboration et l’entraide. Les processus décisionnels et le travail organisationnel doivent se faire au niveau le plus local possible. Chacun des paliers du travail collectif doit être lié aux autres (ex. : les relations entre les paliers locaux, nationaux et internationaux soutiennent le travail et les décisions prises au niveau local).
  • PRATIQUE : La promotion des politiques nationales d’économie solidaire doit toujours inclure la participation des associations locales et des personnes militantes qui vivent et travaillent dans les districts représentés par les instances législatives du mouvement. Même lorsqu’un groupe n’a pas la capacité de participer, ses membres doivent recevoir une invitation par respect pour leur relation au mouvement.
  • PRATIQUE : Quiconque investi·e d’un rôle de représentation doit être tenu·e responsable envers les réseaux et organisations du mouvement. Les organisations peuvent fournir des formations officielles à ses membres représentant·e·s, et souligner l’importance et la difficulté de leur rôle.
  • PRATIQUE : Les coopératrices et coopérateurs de l’économie solidaire qui interagissent avec les médias doivent s’engager à faire valoir une grande diversité d’exemples — et non pas seulement les modèles et figures les plus connues. Les gens qui ont accès à une tribune médiatique doivent en profiter pour partager cet avantage avec les autres, particulièrement avec les personnes qui n’ont pas accès à autant de visibilité.
  • PRATIQUE :Élaborer des voies de communication et de rétroaction mutuellement bénéfiques à l’ensemble des divers paliers du secteur de l’économie solidaire. De telles structures doivent permettre de clarifier les tâches et responsabilités de chacun·e, et servir de modèles de base pour l’élaboration de politiques.
  • PRATIQUE : Ralentir. Plutôt que de donner libre cours au sentiment d’urgence opportuniste, les actrices et acteurs de l’économie solidaire progressent ensemble de manière intentionnelle. Chaque initiative doit être menée par les premières personnes concernées, et comporter des mécanismes de gouvernance accessibles autant au niveau matériel que linguistique. Cela est important à chaque palier, particulièrement au niveau national, puisque les politiques fédérales ont le pouvoir d’impacter tous les groupes sur le terrain.
  • PRATIQUE : Renforcer et honorer les réseaux des pairs. Prioriser et soutenir la participation à ces réseaux en y investissant du temps et de l’argent. La posture anti-individualiste suppose que chaque organisation se dote d’un minimum de deux membres responsables du réseautage. Ces relations de confiance doivent s’étendre à l’ensemble de leur organisation ; les membres de chaque organisation doivent se sentir soutenu·e·s autant dans leur groupe immédiat, que dans leur réseau élargi.
  • PRATIQUE : Honorer le principe coopératif universel n ° 7 — Engagement envers la communauté. Chaque décision doit tenir compte d’une vision à court et long terme, et répondre aux questions suivantes : 1) Cette décision sera-t-elle bénéfique pour toutes et tous ? 2) Pour les générations futures ? 3) Pour la planète ?
  • PRATIQUE :Éviter d’attaquer ou diminuer le travail ou les outils des autres organisations du mouvement, en misant plutôt sur la critique constructive et le dialogue. Lorsqu’une personne ou organisation agit de manière nuisible aux objectifs communs de ses collègues et partenaires, le dialogue constructif est essentiel.
PRINCIPE : S’engager dans une réflexion continue sur les manières dont les valeurs communes et la responsabilité individuelle et collective sont promues et incarnées dans nos organisations.
  • PRATIQUE : Dans son implication avec le Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), Ella Baker a plaidé pour des espaces annuels dédiés à l’apaisement des tensions, la tenue de débats de principe et la prise de décisions. Dans ces rencontres, les différences de stratégie et de tactique étaient traitées comme des sujets importants, qui nécessitaient une éducation politique et une bonne mise en contexte. (Pour plus d’information à ce sujet, consultez la biographie d’Ella Baker par Barbara Ransby.).)

  • PRATIQUE : Chaque organisation doit prendre position sur le rôle qu’elle espère jouer en matière de changement social dans le monde, et ses membres doivent tenir compte des façons dont leurs actions contribuent à cette mission. (À titre d’exemple, consultez la page web Mission, Theory of Change, and Financial Transparency du Sustainable Economies Law Center.)

  • PRATIQUE : Contribuer à l’apprentissage et l’avancement collectif grâce au partage des expériences, des succès ou des échecs de son organisation.

 

 

PRINCIPE : Honorer et s’instruire sur les traditions, les ancêtres et l’héritage des mouvements sociaux, coopératifs et d’économie solidaire.
  • PRATIQUE : Honorer et maintenir l’essence de l’identité coopérative en prenant part à des groupes qui adhèrent aux principes coopératifs universels, se tiennent responsables vis-à-vis des valeurs et critères de l’économie solidaire, et en appliquent les normes et définitions légales pertinentes à leur territoire. 

 

  • PRATIQUE : Protéger le mouvement d’économie solidaire en barrant le chemin aux « faux-ops » qui se réclament de l’identité coopérative solidaire sans en respecter les principes et pratiques. Par exemple, il arrive que certaines grandes entreprises utilisent le titre de coopérative à des fins de markéting, sans toutefois intégrer les principes démocratiques de la propriété collective à leurs opérations. Ainsi, lorsque des organisations se réclament des concepts de l’économie solidaire sans en incarner les principes et pratiques ni entretenir de liens avec ses diverses parties prenantes, elles doivent être invitées à se joindre au mouvement de manière responsable.

 

  • PRATIQUE : Les pratiques de soutien aux projets en démarrage font partie des traditions et de l’héritage de l’économie solidaire. Les Principes des Équitables pionniers de Rochdale, fondateurs de la tradition coopérative, préconisaient la coopération entre coopératives, et encourageaient les coops existantes à contribuer à la formation de nouvelles coops. Il peut arriver que les membres de certaines organisations en démarrage aspirent à l’identité coopérative, sans toutefois avoir pu accumuler l’expérience et la maturité organisationnelle pour arriver à réellement en incarner les pratiques, ce qui provoque parfois des tensions. Dans ce type de situation, l’approche la plus bénéfique pour l’ensemble du mouvement est de favoriser la collaboration entre les organisations bien établies et les projets en démarrage, de manière à mieux soutenir leur développement.

 

  • PRATIQUE : Toutes les personnes ont des ancêtres qui ont pratiqué la coopération ; pourtant, il est aujourd’hui souvent difficile d’accéder à ce savoir et cet héritage. Les efforts de chaque communauté pour renouer avec ses connaissances et traditions ancestrales d’économie solidaire doivent être respectés et soutenus. Le partage de ce savoir de communauté à communauté représente un grand cadeau, qui se doit d’être accueilli avec honneur et gratitude. 

 

  • PRATIQUE : Éviter d’amalgamer les modèles tous ensemble, de les mettre en compétition ou encore de réclamer un modèle ou l’autre comme étant LE seul bon modèle à suivre.
PRINCIPE : Réfléchir le conflit comme une source de régénération et de clarification.
  • PRATIQUE : Tous les groupes d’économie solidaire doivent convenir de processus de gestion de conflits qui soient clairs, proactifs et efficaces, et qui permettent d’aborder les tensions entre groupes ou individus. Ces processus doivent comporter un mécanisme transparent de plainte et de traitement des plaintes. Par exemple, consultez ce guide de gestion des conflits entre les membres, gracieuseté de l’organisation nationale Resource Generation. Le Sustainable Economies Law Center et l’association Arizmendi ont également créé cette Politique de gestion des conflits , ainsi que ce modèle gratuit d’analyse du profil des membres en matière de communication et de résolution de conflit , destiné à être rempli individuellement lors d’un moment calme afin de devenir un outil de gestion de conflit.

 

  • PRATIQUE : Chaque organisation doit prioriser la gestion des conflits, notamment en prenant soin d’inclure une case budgétaire à cet effet dans leur montage financier, de favoriser des moments de retraite et de rencontre, de fournir de la formation aux membres, etc.  Par exemple, l’organisation Soul Fire Farmorganise des rencontres mensuelles de type « cartes sur table », lors desquelles chaque membre reçoit des commentaires directement de ses collègues. Lorsqu’un conflit survient, les membres ont recours au protocole « Courageous Conversation », que chaque personne apprend et pratique lors de l’orientation annuelle des membres. Si l’une des parties impliquées dans le conflit le souhaite, une personne témoin ou médiatrice peut aussi participer. Le groupe s’engage collectivement à créer et maintenir des espaces de confiance et de non-violence, où les torts commis sont approchés en tenant compte des traumatismes encourus. En cohérence avec leurs valeurs partagées de justice transformatrice, les membres sont soutenu·e·s par une personne professionnelle en médiation et résolution de conflit, qui est disponible au besoin. Les membres de la communauté sont invité·e·s à faire parvenir leurs commentaires au collectif via ce formulaire : https://bit.ly/SFFfeedback.Cette information provient d’une publication Facebook de Soul Fire Farm.

 

  • PRATIQUE : Chaque organisation d’économie solidaire doit se doter de son propre code de conduite, auquel chaque personne doit obligatoirement adhérer afin d’obtenir et de maintenir son statut de membre. Ce code de conduite doit comporter des recommandations spécifiques concernant la protection des membres provenant de communautés marginalisées par la société dominante. 
French

Solidarity Economy Principles

Solidarity Economy Principles spelled out as logo in purple serif text

Collective Care, Relationships, and Accountability

A figure in shadow spreads their arms in a lily pond with gentle yellow ripples and stars emanating out from them. Around the pond are three evergreens and a night sky with a moon and some green flowers growing at the edge of the pond. It reads stepping into our accountability can be a moment of liberation. That's a quote from Shira Hassan.
"Asumir nuestra responsabilidad puede ser un momento de liberación." - Shira Hassan

Relationships based on trust and mutual respect which recognize and honor our inherent interdependence are the core of Solidarity Economy work. In order to build a radically different economy, we must practice a radically different culture: caring for each other in good times and in hard times, through disagreement and through conflict. As SE organizers, we commit to struggling for freedom together, and learning to face conflict and challenges directly. This means that we don’t exclude people from organizations or movements except as a last resort. We set healthy boundaries and we don’t let harm slide. We pay attention to our collective needs and support each other to stay true to our shared values.

PRINCIPLE: We value relationships over transactions and single outcomes.
  • PRACTICE: Each level of SE work (global, national, regional, local, individual organizations) has its own sphere of work and responsibility particular to that level. Organizations should strive to collaborate and support each other in their work rather than compete. Decision-making and organizing work should be done at the most local level possible. All levels of work should be connected (i.e. the local should connect to national, and national or global should elevate the decisions and work of the local).
  • PRACTICE: National SE policy advocacy should always include local associations and grassroots members who live and work within the districts represented by SE legislative champions. Even if a group does not have capacity, an invitation should be issued out of respect for the relationship and grassroots needs.
  • PRACTICE: Spokespeople at any level should have clear accountability within movement networks and organizations. Organizations can provide formal training and acknowledge that this role is challenging and important.
  • PRACTICE: Build communication structures and feedback channels that are mutually beneficial and supportive of multiple levels of SE work. Such structures should build clarity around who is taking responsibility for what part of the work, and should serve as the basis for developing policy platforms.
  • PRACTICE: SE practitioners who interface with media must commit to elevating a wide variety of examples – not just the usual suspects. Those with frequent access to the media should look for opportunities to pass the opportunity on to others, especially those most impacted by the work and those who do not have the same opportunities for visibility.
  • PRACTICE: Slow down. We move together in intentional alignment rather than giving in to opportunism. We should make sure those most directly impacted are leading. We should create accessible governance mechanisms and provide language and physical access accommodations. This is important at all levels but especially nationally, where federal policy shifts impact all the groups on the ground.
  • PRACTICE: Build and honor peer networks. Prioritize resourcing these spaces with time, money, and support. Anti-individualism means that in a single organization it is insufficient to have just one member responsible for all peer networking. These relationships need to be deeper and spread throughout the organization, and for people to feel supported by each other both within and outside their group.
  • PRACTICE: We honor cooperative principle #7 Concern for Community. We gauge whether something is a good decision not only short-term but for the long-term by asking: 1) Will this be good for all people? 2) Will this be good for future generations? 3) Will this be good for the Earth?
  • PRACTICE: We do not undermine the work or resources of other organizations in the movement. Constructive criticism and dialogue is necessary.  Constructive engagement is necessary if a person or organization acts in a way that is harmful to the common aim or to a companion organization.
PRINCIPLE: We commit to reflecting on how we are collectively living up to our values and practicing accountability together.
  • PRACTICE: Ella Baker provides us with a good example in her organizing with the Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) where she advocated for dedicated annual spaces to hash out tensions and have principled debate and decision-making. Differences in strategy and tactics were considered points of discussion and required political education and context to understand. (For more on this, check out Barbara Ransby’s biography of Ella Baker.)

  • PRACTICE: Each organization needs to articulate which changes it hopes to make in the world and how its actions contribute to that.  (For a good example, check out the Sustainable Economies Law Center’s Mission, Theory of Change, and Financial Transparency page.)

  • PRACTICE: We share information about outcomes with each other, what worked out as planned and what did not, so that we can all learn and advance together.

 

 

PRINCIPLE: We study and respect the traditions, ancestors, and legacies of cooperative, solidarity economy, and social movements.
  • PRACTICE: In the case of cooperatives, we uphold and honor the cooperative identity by holding groups which claim to be co-ops accountable to the International Cooperative Principles and SE values, legal definitions pertinent to co-ops in their territory, and apply the same standards which are widely adopted globally to determine whether a group is a co-op. 

 

  • PRACTICE: We protect our SE movement from “faux-ops” who seek to claim the Cooperative Identity or SE identity without any of the practices or principles that entails. For example, when large corporations use the co-op name to sell something, without any democracy or collective ownership in their operations, we organize to protect the co-op identity. Similarly, if a group attempts to claim the term Solidarity Economy, without relationships to movements or embodying SE values, principles, and practices, we invite them into relationship and accountability.

 

  • PRACTICE:  All of our traditions and legacies have practices for supporting start-up groups. In the cooperative tradition, Rochdale Principle 6: Cooperation Among Cooperatives, has guided existing co-ops to help new co-ops form. Tensions can arise when start-ups claim an organizational identity they aspire to, but do not yet hold because they have not matured fully into that kind of organization. When this happens it benefits the whole movement for older groups to build a relationship to the start-up and support their development.

 

  • PRACTICE: All people have ancestors who practiced cooperation, but we vary widely in our ability to access that knowledge and history. We respect and uplift the work of individual communities to access their own traditions and knowledge of SE as practiced by their ancestors. When that knowledge is shared with those outside of the community, that is a gift and should be met with respect and gratitude. 

 

  • PRACTICE: We avoid conflating models with each other, or pitting them against each other, or holding any one model up as The Way.
PRINCIPLE: We embrace conflict as generative and clarifying.
  • PRACTICE: Groups at all levels should have proactive, well-defined processes for addressing and repairing harm, and addressing  conflict between organizations or individuals. This includes transparent processes for safely reporting and addressing harm. For example, check out this guide to member conflict and harm resolution from the national membership organization, Resource Generation; this shareable template for Communication and Conflict Resolution Profiles that you can have individuals fill out during calm times as a tool for when conflict does emerge brought to you by Sustainable Economies Law Center and Arizmendi Cooperatives; or this Conflict Engagement Policy from Sustainable Economies Law Center.

 

  • PRACTICE: Groups should prioritize conflict-resolution by including it in their  budgets, reserving time in retreats and meetings, engaging in training for members, etc.).  For example, Soul Fire Farm “uses a peer-to-peer “Real Talk” process to give one another direct feedback on a monthly basis. When conflict arises, we use a Courageous Conversation protocol, which we learn and practice during our annual staff orientation. A witness or mediator is present if desired by anyone involved in the conflict. Our team creates and upholds safe & sacred space agreements that call for nonviolence and a trauma-informed response to harm. We are committed to transformative justice, and have a professional facilitator available for meditation and healing as needs arise.We are inspired by the work of adrienne maree brown “we will not cancel us” and are committed to giving and receiving constructive feedback in ways that uphold our precious comrades, collective work, and institutions. We also welcome community members to offer us feedback at any time using this form: https://bit.ly/SFFfeedback.This information comes from a Soul Fire Farm Facebook post.

 

  • PRACTICE: Groups at all levels should have clearly defined standards of behavior that everyone must agree to prior to joining the group and that are a requirement for ongoing membership. These must include protections for people from oppressed groups being targeted by people from dominant social groups. 
English