Principes d’Économie Solidaire

Solidarity Economy Principles spelled out as logo in purple serif text

"Il est temps de nous doter d’un plan d’action réaliste et cohérent pour atteindre nos destinations, en prenant soin de s’aimer en chemin..."

-Elandria C. Williams, Directrice exécutive, PeoplesHub et éducatrice populaire

Art de Jeanne Rewa

À propos de ce projet

LA CONNAISSANCE ET LA SAGESSE S’ACQUIÈRENT COLLECTIVEMENT

En partageant nos connaissances et en honorant nos constats et expériences, nous contribuons à l’épanouissement des mouvements de libération. Les points communs, au même titre que les différences, fournissent tous de nouvelles occasions d’apprentissage. L’objectif de ce projet est de renforcer les mouvements d’économie solidaire en favorisant l’apprentissage incarné dans la pratique, et s’adresse aux personnes de tous les niveaux d’expérience.

Comme le disait Fannie Lou Hamer : « Personne n’est libre jusqu’à ce que tout le monde soit libre ». Les acteurs et actrices de l’économie solidaire s’engagent à lutter pour la libération de toutes et tous, et à confronter les défis et conflits directement. Les membres de l’économie solidaire reconnaissent les torts historiques causés par l’oppression systémique, et comment différentes personnes de leurs communautés perpétuent ou subissent les effets des privilèges sociaux, de la domination et de l’oppression. Il s’agit d’un travail qui s’échelonne sur un spectre entre les relations personnelles ou locales et les réseaux internationaux. L’objectif commun derrière ce projet est de regrouper des conseils sur les pratiques nécessaires à l’élaboration de mouvements d’économie solidaire, sans oublier que la libération peut prendre de nombreuses formes différentes. Toutes contributions sont les bienvenues.

Aidez à développer cette ressource en partageant les pratiques que vous utilisez pour respecter ces principes. Remplissez ce formulaire partager une pratique avec notre équipe. Nous examinerons et ajouterons des éléments de ce formulaire tous les deux mois.

Merci d'être ici. Puissent nos efforts collectifs accroître nos capacités de solidarité et de pratique de la liberté.

A dark purple cloud is in front of a sun drawn in purple ink with rays bursting from it. The sun has a partial shadow on the left in the form of a dark purple crescent.

L’ORIGINE DES PRINCIPES ET PRATIQUES

Les principes et pratiques présentés ici sont issus d’une série de conversations qui ont eu lieu au printemps et à l’été 2021, dont les personnes participantes (énumérées ci-dessous) ont accepté de corédiger une version écrite, afin de la faire circuler dans nos communautés. À l’été 2021, le groupe de rédaction produisait un premier jet des principes d’économie sociale, et publiait un site web en anglais et espagnol. Pendant l’automne et l’hiver 2021-2022, le groupe de rédaction a soutenu la tenue d’une variété d’ateliers et présentations parmi des organisations d’économie solidaire, afin d’approfondir les connaissances collectives des principes et pratiques par le biais d’une enquête partagée. De septembre 2021 à mars 2022, diverses actrices et acteurs de l’économie solidaire ont été invitée·e·s à soumettre des commentaires le contenu du site web, des présentations et des ateliers — que ce soit par le biais de critiques, suggestions, questions ou en partageant leurs moments d’épiphanie. 

Au printemps 2022, le groupe de rédaction s’est réuni pour intégrer les commentaires et les réponses envoyées par le formulaire en ligne. Après avoir examiné ces commentaires, un sous-comité a proposé des modifications au reste du groupe. La version finale des Principes et pratiques de l’économie solidaire a été complétée en juin 2022. Les organisations partenaires sont depuis encouragées à s’engager envers ces principes et pratiques. 

Le groupe de rédaction était composé de personnes de grande expérience en matière de coopération du travail, réseaux d’économie solidaire, et mouvements coopératifs démocratiques des États-Unis et du Canada. Ils et elles ont accepté de consacrer de leur temps à l’extérieur de leurs propres organisations afin de soutenir cette initiative pour le renforcement du mouvement coopératif. (Les organisations suivantes sont nommées à des fins d’identification, sans nécessairement impliquer qu’elles aient adhéré aux Pratiques et principes.) 

  • Annie Sullivan-Chin – A Bookkeeping Cooperative
  • Cheyenna Weber – SolidarityNYC
  • Dru Oja Jay – The Breach, Zone d'incubation de l'économie solidaire
  • Eli Feghali – New Economy Coalition, Beautiful Solutions
  • Esther West – Ajani Co-op, MadWorC, US Federation of Worker Coops (USFWC) Board 
  • Evan Casper-Futterman – Bronx Coop Development Initiative
  • Jamila Medley – former Philadelphia Area Cooperative Alliance Executive Director
  • Lauryl Berger-Chun – A Bookkeeping Cooperative
  • Lauren Hudson – SolidarityNYC
  • Olivia Geiger – SolidarityNYC
  • Olivia Williams – Madison Area Community Land Trust
  • Rachel Plattus – Beautiful Solutions, PeoplesHub
  • Rebecca Kemble – Union Cab Coop, MadWorC, former USFWC Board President
  • Saduf Syal – NYC Network of Worker Cooperatives
  • Thomas Beckett – Carolina Common Enterprise Executive Director

Les personnes suivantes ont fourni un soutien en matière de consultation et de facilitation :

  • Jessica Gordon Nembhard – Grassroots Economic Organizing Collective, Professor of Community Justice & Social Economic Development – John Jay College, City University of New York
  • Jim Johnson – Grassroots Economic Organizing Collective
  • Marcia Lee – PeoplesHub

INSPIRATIONS

Ce projet puise son inspiration de nombreuses sources, dont notamment l’héritage coopératif de nos ancêtres et ainé·e·s qui, de par l’histoire, ont résisté à l’accaparement capitaliste, raciste, sexiste, colonial et capacitiste, ainsi qu’aux systèmes de domination basés sur la rareté et l’accumulation. Nous avons été particulièrement influencé·e·s par les Principes Coopératifs Internationaux, les Principes de JemezBeautiful Solutions, ainsi que les Principes de Madison

Le groupe de rédaction s’est également appuyé sur l’important travail du Grassroots Economic Organizing Collective (GEO) et d’autres actrices et acteurs de la coopération du travail pour élaborer un ensemble de principes représentant les réseaux, entrepreneurs et entrepreneuses de l’économie solidaire. Les principes ont fait l’objet de conversations et d’analyses collectives à la librairie Red Emma, à la suite de l’évènement Advancing Development of Workplace Democracy de 2019, organisé conjointement avec la Eastern Conference for Workplace Democracy. Comme le collectif GEO n’était pas parvenu à compléter la rédaction et la publication des principes, ce projet représente en quelque sorte une continuation de leur travail.

Les personnes militantes noires provenant des régions du sud, telles que Ella Jo Baker et Elandria Williams, qui ont toutes deux nourri et défendu le caractère sacré de l’autogestion collective, fournissent d’innombrables exemples inspirants et modèles à suivre. Plusieurs des autrices et auteurs des Principes et pratiques ont connu et aimé Elandria, et ont été marqué·e·s par la bienveillance et l’amour qui la caractérisaient, et ce, même en situation de désaccord ou de conflit. Elandria a eu de nombreuses conversations avec plusieurs personnes participantes de ce projet, à propos des conflits qui nuisent à l’élaboration d’un mouvement d’économie solidaire plus puissant aux États-Unis. Malheureusement, elle s’est éteinte avant que des échanges plus soutenus puissent être organisés à ce sujet entre diverses parties du mouvement élargi. À la suite du décès d’Elandria, ses ami·e·s endeuillé·e·s Rachel Plattus, Eli Feghali, Rebecca Kemble et Cheyanna Weber se sont rencontré·e·s dans un désir commun de porter ces conversations à l’attention d’un plus grand nombre de coopératrices et coopérateurs de l’économie solidaire. Avec l’aide de PeoplesHub, il et elles ont aidé à la coordination et l’encadrement d’un groupe de rédaction.

Les membres du groupe de rédaction reconnaissent que ce document peut comporter certaines imperfections et représenter des perspectives limitées. Bien que les membres du groupe aient tenté de demeurer conscient·e·s de leurs angles morts tout au long du processus de rédaction, ils et elles assument la responsabilité pour tout préjudice involontaire qui pourrait être causé par la façon dont les pratiques et principes d’économie solidaire sont présentés ici. Merci de nous faire parvenir toute critique ou tout commentaire par courriel, à contact@solidarityeconomyprinciples.org.

Les principes et les pratiques énoncés ici sont destinés à susciter la conversation et encourager la prise d’initiative dans les communautés et au sein des mouvements d’économie solidaire. Chaque personne est invitée à se joindre au processus d’édition et d’amélioration collective de ces principes et pratiques. L’élaboration d’un mouvement puissant et ancré dans les valeurs de l’économie solidaire nécessite un travail collectif de solidarité et de coopération.

GESTION DU PROJET

En juin 2022, certain·e·s membres du groupe initial de rédaction ont pris la responsabilité de la gestion et coordination de ce projet. Les responsabilités qui en découlent comprennent la mise à jour du site web, coordination des traductions, réponse aux demandes d’information de la communauté, tenue d’ateliers sur les principes et les pratiques de l’économie solidaire et les espaces d’apprentissage, ainsi que la coordination de la participation de la communauté au besoin.

Le projet est commandité par la New Economy Coalition, et entièrement financé par les dons d’individus et d’organisations de l’économie solidaire. Pour faire un don, cliquez ici.Pour contacter le collectif, écrivez à contact@solidarityeconomyprinciples.org.

Three stars, each with four points, appear together. The largest is purple, then teal, then orange.
French

“It’s time to have a real, good integrative plan… around where do we want to be and go, and how do we love ourselves in the midst…”

-Elandria C. Williams, Executive Director, PeoplesHub & Popular Educator

Art by Jeanne Rewa

About this Project

KNOWLEDGE AND WISDOM ARE COLLECTIVELY BUILT

Our movements for freedom thrive when we share and develop knowledge together, whether that’s from study or honoring what we have observed and experienced ourselves. We learn from what we have in common, and we learn just as much from our differences. This project is meant to support all of us in learning rooted in practice, no matter how new or how experienced, in the craft of building solidarity economy movements.

We believe Fannie Lou Hamer: “Nobody is free until everybody is free.” As SE organizers, we commit to struggling for this freedom together, learning to face conflict and challenges directly. We commit to addressing the harm created by systemic oppression, including the ways we and our communities are both harmed by and benefit from dominance, privilege, and oppression. This work takes place on a scale from the local and interpersonal level to that of global networks. Our shared effort here to collect guidance on what practices are needed for building solidarity economy movements, while knowing there are many ways to approach getting free. Your contributions are welcome.

Help grow this resource by sharing practices you are using to live into these principles. Fill out this form to share a practice with our team. We will review and add items from this form every couple of months.

Thank you for being here. May our collective efforts grow our capacities for solidarity and practicing freedom.

A dark purple cloud is in front of a sun drawn in purple ink with rays bursting from it. The sun has a partial shadow on the left in the form of a dark purple crescent.

HOW THE PRACTICES AND PRINCIPLES WERE CREATED

The principles and practices generated here initially came from a series of conversations in spring and summer 2021 among the people listed below who agreed to participate in drafting a version to circulate to our communities. Over the course of the summer of 2021 the drafting group produced a first draft of the SE Principles and published a website in English and Spanish. Throughout the fall and winter of 2021-2022 the drafting group supported a variety of SE organizations to host workshops and presentations about the principles and practices in an effort to build collective knowledge through shared inquiry. From September 2021 through March 2022 organizations and communities engaged in SE work were also invited to submit comments about the content of the website, presentations, and workshops — whether that was a critique, question, suggestion, or an ah-ha moment. 

In Spring 2022, the drafting group met to incorporate the feedback from presentations and workshops and via the online form.  A subcommittee reviewed this feedback and proposed edits for the larger group to discuss.  The version of the principles and practices you see here was finalized in June 2022.  Organizations were invited to commit to them at that time. 

The drafting group was made up of people with long and deep experience working in worker cooperatives, cooperative and solidarity economy networks, and building cooperation and democracy at the grassroots in the US and Canada.  All agreed to devote time outside their organizations to support this movement-building effort. (Organizational affiliation is for identification purposes only and does not imply endorsement of this document or the principles.) 

  • Annie Sullivan-Chin – A Bookkeeping Cooperative
  • Cheyenna Weber – SolidarityNYC
  • Dru Oja Jay – The Breach, Solidarity Economy Incubation Zone
  • Eli Feghali – New Economy Coalition, Beautiful Solutions
  • Esther West – Ajani Co-op, MadWorC, US Federation of Worker Coops (USFWC) Board 
  • Evan Casper-Futterman – Bronx Coop Development Initiative
  • Jamila Medley – former Philadelphia Area Cooperative Alliance Executive Director
  • Lauryl Berger-Chun – A Bookkeeping Cooperative
  • Lauren Hudson – SolidarityNYC
  • Olivia Geiger – SolidarityNYC
  • Olivia Williams – Madison Area Community Land Trust
  • Rachel Plattus – Beautiful Solutions, PeoplesHub
  • Rebecca Kemble – Union Cab Coop, MadWorC, former USFWC Board President
  • Saduf Syal – NYC Network of Worker Cooperatives
  • Thomas Beckett – Carolina Common Enterprise Executive Director

The following people provided consultation and facilitation support:

  • Jessica Gordon Nembhard – Grassroots Economic Organizing Collective, Professor of Community Justice & Social Economic Development – John Jay College, City University of New York
  • Jim Johnson – Grassroots Economic Organizing Collective
  • Marcia Lee – PeoplesHub

INSPIRATIONS

The spirit of this project has roots in many places. The drafting group who wrote the first draft and held a community feedback process was inspired by the collective guidance of elders and ancestors about how to achieve cooperation and resist cooptation by a capitalist, racist, sexist, colonial, and ableist system of accumulation, scarcity, and domination. Some of this guidance came in the specific forms of the International Cooperative Principles, the Jemez PrinciplesBeautiful Solutions, and the Madison Principles

The drafting group built upon  the foundational work organized by the Grassroots Economic Organizing Collective (GEO) and worker cooperators to develop a set of principles for worker co-operative networks and developers, which were brainstormed at Red Emma’s Bookstore after the 2019 Advancing Development of  Workplace Democracy event held in conjunction with the Eastern Conference for Workplace Democracy. GEO did not have capacity to finish those principles and get them into the world, so this project has in part been a continuation of that initiative.

Black Southern SE organizers like Ella Jo Baker and Elandria Williams, who both fostered and held sacred the capacity of people to self-govern, also provided strong inspiration. Many of the drafting group participants  knew and loved Elandria, and were touched by their capacity to hold people with love while in disagreement and conflict. Several participants had ongoing conversations with Elandria about the conflicts that prevented a strong SE movement from emerging in the US, but Elandria passed before the broader collective movement conversations could be organized. In the wake of that loss, Elandria’s friends Rachel Plattus, Eli Feghali, Rebecca Kemble, and Cheyenna Weber began meeting in grief and with a desire to carry this conversation forward to a wider circle of SE practitioners.  With the assistance of PeoplesHub, they provided administrative support to and facilitated the convenings of the drafting group.

The drafting group acknowledges its imperfections and limited perspectives. While the group was  intentional in designing the process, they  also take responsibility for any inadvertent harm created by drafting and publishing the SE practices and principles in this way. If you feel that harm was done, please send an email to contact@solidarityeconomyprinciples.org

The principles and practices on this site and in this document are intended to spark conversation and action in SE communities and movements.  Please join in this collective process of editing and improving the principles and practices. The work to build an SE movement that is rooted in  SE values is work we must all do together, in solidarity and cooperation.

ONGOING STEWARDSHIP

As of June 2022, a collective of SE organizers drawn from the original drafting group has taken up the stewarding responsibilities for this project. These responsibilities include maintaining the website, coordinating translations, responding to community inquiries, facilitating SE principles and practices workshops and learning spaces, and coordinating community participation as needed.

The project is fiscally sponsored by New Economy Coalition and its costs are solely supported by donations from individuals and solidarity economy organizations. You can support these costs by making a donation via this link and noting SEPP. You can be in touch with the collective by emailing contact@solidarityeconomyprinciples.org.

Three stars, each with four points, appear together. The largest is purple, then teal, then orange.